Association du Non

L’Acteur Clown

L’Acteur Clown

Programme pédagogique

« Pour moi, le clown est avant toute chose une réalité et non pas une fiction. Je ne le définirai pas de crainte de le tuer. Nous l’assimilons souvent à un personnage clownesque, avec un caractère défini donc souvent limité, un archétype. Les possibilités de jeu du clown sont beaucoup plus importantes que celle d’un comédien ou bien d’un danseur car toutes ses tentatives se résument à des échecs. Des échecs qui lui permettent d’improviser sur toutes tentatives de jeu de masque et/ou heu de vertige.

Le clown c’est avant toute chose un humain en jeu, avec ou sans nez rouge, mettant en avant la complexité et la beauté de l’être et tout ça, sans se prendre au sérieux.

Le nez rouge est une fenêtre ouverte sur le jardin secret du joueur. Il y a autant de sortes de clown que de protagonistes. C’est une pièce unique. Le clown c’est l’art du plaisir du jeu.

Je mettrai chaque participant dans un cadre d’apprentissage autour du clown et son jeu. Les amènerai à travailler pour eux, à développer leur plaisir du jeu. Leur proposer une autonomie dans le travail. Nous travaillerons beaucoup dans un premier temps avec le quatrième mur. Par la suite nous travaillerons aussi bien dans un cadre conventionnel, j’entends la salle, que les lieux extérieurs que Theleme à Lussac nous offre ; amenant l’imaginaire au concret.

Enfin pendant toute la formation, je ne jugerai jamais les propositions, mais parlerai uniquement du fonctionnement.
Je mettrai en place le rôle du référent, partenaire indispensable dans mon travail pédagogique du clown »

ERIC BLOUET



Objectifs pédagogiques

  • Cadrer l’acteur dans ses improvisations dans l’objectif de l’autonomiser dans ses prises de décision toujours au service de son propos.
  • Assimiler par l’apprentissage d’outils de jeu les temps de présence du clown et de l’acteur.
  • Ancrer un échauffement physique quotidien basé sur le souffle pour une préparation optimal de l’acteur.


Processus pédagogique

La formation se compose de cinq parties.

La première est consacrée à la présentation du stage, la seconde à un temps de travail sur la vie de l’acteur, un troisième temps sur le jeu d’acteur, un quatrième sur la vie du clown au plateau.

La formation se termine par la cinquième partie ; l’évaluation du stage et les acquis des stagiaires.

Public concerné

artistes de rue, de cirque, marionnettiste, danseur, comédien professionnelle et/ou en recherche d'emploi. Le candidat doit être majeur. Admission sur lettre de motivation et cv.

Dates

Session du 15 au 28 aout 2022
Session du 13 au 25 septembre 2022

Lieu

La Petite Pierre
La peyrette
32360 JEGUN

Prérequis

deux années d'expérience dans le champs du spectacle vivant.

Tarifs

€ – Possibilité de prise en charge / les tarifs diffèrent en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (nous consulter). Possibilité de paiement échelonné.

Accès aux personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible et peut etre adapté aux personnes en situation de Handicap.
Merci de prendre contact avec nous par mail (contact(at)assodunon(dot)org) pour faire le point sur vos aptitudes physiques et mentales et ainsi évaluer la faisabilité d'une candidature à cette formation.


S'inscrire
Pour tous renseignements, contacter nous par mail : contact(at)assodunon(dot)org
Datadock
AFNOR