Association du Non

La présence
Musicale

La présence Musicale

Programme pédagogique

Nous vous proposons un temps d’apprentissage individuel et collectif autour du langage corporel et musical. Une expérience dans la sphère de l’intime, à la recherche de son rythme corporel.
Cette immersion sonore entre percussions corporelles, voix et plus largement vibration, permettra aux participant.e.s d’explorer leurs propres sonorités, et de développer leur créativité musicale.

De la recherche, de la spontanéité, du moment présent, dans un climat de bienveillance et d’écoute, où chacun.e apportera sa pierre à l’édifice musical.
Bercés par le groove, le rythme de chacun et l’alternance de temps en solo ou en groupe, nous serons des explorateurs -rices curieux des sons que peuvent produire nos corps.

Une invitation à dépasser la notion de spectacle pour laisser la musique nous transformer, accueillir nos propres voix et acquérir de nouveaux sons.
Nous improviserons sur des principes de compositions collectives (circles songs, pupitre tournants, canon, complémentarité dans les placements rythmiques) afin d’obtenir des outils pour structurer nos architectures musicales et improviser en groupe.
Nous ouvrirons de vastes espaces d’invention de langages sonores, de grandes libertés d’expression et d’exploration de compositions en petits groupes.



Objectifs pédagogiques

  • Acquérir et intégrer les sons, frappes et rythmiques de base du body drumming
  • Cultiver sa capacité à inventer de nouveaux langages corporels et musicaux
  • Développer sa créativité musicale et sonore dans un cadre collectif


Processus pédagogique

La formation se compose de trois parties. La première est consacrée à la présentation du stage.

La seconde partie propose un temps d’apprentissage individuel et collectif autour du langage corporel et musical. Une expérience dans la sphère de l’intime, à la recherche de son rythme corporel. Cette immersion sonore entre percussions corporelles, voix et plus largement vibration, permettra aux participant.e.s d’explorer leurs propres sonorités, et de développer leur créativité musicale. De la recherche de la spontanéité du moment présent, dans un climat de bienveillance et d’écoute. Nous improviserons sur des principes de compositions collectives (circles songs, pupitre tournants, canon, complémentarité dans les placements rythmiques) afin d’obtenir des outils pour structurer nos architectures musicales et improviser en groupe.

La formation se termine par la troisième partie ; l’évaluation du stage et les acquis des stagiaires.

Biographie formateur·trice

Chanteuse et multi-instrumentiste, Lior Shoov danse sur un fil tendu entre improvisation et exploration, entre hasards heureux et virtuosité, entre une intériorité profonde et un partage qui infuse. Son sens de l’improvisation, son passé de clown, la poésie qui émane de son écriture et la sensibilité portée par son timbre de voix en font une artiste hors norme.

Ses chansons interprétées en français, en anglais, en hébreu mais aussi en grommelot, se colorent de scat ou d’influences africaines ici, d’improvisations là, partent tantôt de l’absurde, tantôt de sentiments… Lior Shoov joue avec les sonorités autant qu’avec les mots pour nous offrir une performance qui, au-delà d’un simple concert, résonne en profondeur comme un vrai moment de poésie.

Public concerné

Artistes de rue, de cirque, marionnettiste, danseur-euse, comédien.ne professionnelle et/ou en recherche d'emploi. Le/la candidat.e doit être majeur. Admission sur lettre de motivation et cv.

Dates

Du 12 au 17 juin 2024
Ou
Du 10 au 18 octobre 2024

Lieu

La Petite Pierre
La Peyrette
32360 JEGUN

Prérequis

Deux années d'expérience dans le champ du spectacle vivant.

Tarifs

€ – Possibilité de prise en charge par OPCO / les tarifs diffèrent en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (nous consulter). Possibilité de paiement échelonné.

Accès aux personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible et peut etre adapté aux personnes en situation de Handicap.
Merci de prendre contact avec nous par mail (contact(at)assodunon(dot)org) pour faire le point sur vos aptitudes physiques et mentales et ainsi évaluer la faisabilité d'une candidature à cette formation.


S'inscrire
Pour tous renseignements, contacter nous par mail : contact(at)assodunon(dot)org
Datadock
AFNOR
Qualiopi