Programme pédagogique
Cette formation est la continuité de la formation « L’Acteur.rice clown.e » dans le sens ou nous utiliserons les mêmes outils d’expression pour le/la joueur.euse à savoir le corps, le verbe et la voix. Nous visiterons à nouveau le travail de respiration comme moteur de vie, l’alignement du corps, les jeux d’énergies, le mental au service du corps sans jamais créer un jeu de situation mais bel et bien un jeu d’expression.
Deux outils d’écriture fondamentaux seront transmis :
Le propos : En prenant comme point de départ l’outil « la gamme auto-gérée », l’objectif sera de guider une improvisation sur un thème voulu, et par la même occasion, construire un moment de jeu pour le/la clown.e . Nous élaborons un déroulé comme une succession de scènes énergétiques et émotionnelles.
L’Exploit : A partir de l’outil « Défi » nous vous apprendrons à développer un propos pour le/la clown.e en étaillant sa dramaturgie et son intrigue.
La méthodologie proposé par Eric BLOUET autour de la dramaturgie de jeu pour le/la clown.e sera évalué dans l’espace scénique du lieu d’accueil « La Petite Pierre » sur une durée de 30mn.
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à développer un propos pour le/la clown.e en étaillant sa dramaturgie et son intrigue.
- Cadrer l’acteur.ice dans ses improvisations dans l’objectif de l’autonomiser dans ses prises de décision toujours au service de son propos.
- Préparation physique du joueur.euse.
Processus pédagogique
La formation se compose de quatre parties.
La première est consacrée à la présentation du stage, la seconde à un temps de travail sur la révision des outils de l’acteur.ice, un troisième temps sur l’écriture de ses improvisations au plateau.
La formation se termine par la quatrième partie ; l’évaluation du stage et les acquis des stagiaires.